Newsletter
Langue : Français

Press



Heavy Nation

Quand on est chroniqueur dans un webzine, il y a quand même pas mal d’avantages et de plaisirs et l’un d’eux en particuliers est de pouvoir suivre l’évolution d’un groupe au fil des démos et albums qu’il nous propose. Lord Shades en est un parfait exemple car le Black Symphonique ambiant de cette formation m’a plu dès leur première opus que j'avais chroniqué dans nos pages, et dieux seul sait que ce n’est pas du tout mon style de prédilection, et pour cause Lord Shades fait du Black metal sans rentrer dans des clichés sataniques. Le monde musical du groupe est profondément encrer dans l’héroïque fantaisie et ce n’est pas la superbe pochette de l’album dont je vous fait la chronique intitulé :THE DOWNFALL OF FIRE-ENMEK qui va me contredire. Tout comme dans la première démo, le thème du bateau voyageant sur un fleuve ainsi que du dragon est réutilisé.

Concernant la musique, ce qui frappe dès le début, c’est la qualité des parties symphoniques dignes d’un Rhapsody of Fire. Bien sur la production n’est pas parfaite, mais comme je le dis toujours pour un album autoproduit ce n’est pas ce qui est le plus important. Ce qui compte c’est d’arriver à déceler une approche artistique dans la démarche du groupe, et malgré la brutalité de sa musique, Lord Shades possède un côté artistique certain avec des compos travaillées et complexes, où se mêlent grosses rythmiques, instruments médiévaux tels que des flûtes et même un accordéon et des solos de guitare inspirés.

Le concept quant à lui réside autour du personnage central Lord Shades qui tout au long de son voyage spirituel pour sauver sa terre va rencontrer différents personnages et créatures abominables donnant droit à des ambiances diverses et variées.
C’est un album très dense et captivant de bout en bout que nous livre là Lord shades, signe distinctif d’une qualité et d’une créativité indéniable.
Le seul bémol selon moi, mais qui si je fais l’analogie avec leur première démo, est aussi une sorte de marque de fabrique, c’est la longueur de l’intro.
Groupe à découvrir si vous êtes un metalleux curieux en quête de nouveauté. Metal Angel