MusikUniverse
Parfois, par la poste, il m'arrive de recevoir des albums de groupes dont je n'ai jamais entendu parler et qui se révèlent être une surprise des plus agréables. Le deuxième album de Lord Shades, The Rise of Meldral-Nok, en est un très bon exemple. Ce groupe de la France ne fait pas les choses à moitié!À première écoute, il est clair que les fans du vieux Moonspell et du vieux Dimmu Borgir vont y trouver leur compte. Malgré ça, Lord Shades c'est beaucoup plus! Le groupe s'est entouré de vrais musiciens de classique pour des orchestrations riches et parfaitement exécutées. Le style de voix passe du très guttural aux cris plus aigus dignes des bons vieux groupes de black métal. La narration est aussi très bien utilisée, ce qui donne un plus à l'atmosphère que le groupe a créée sur cet album épique et très sombre.
Ce qui me frappe aussi, c'est la qualité de la production qui est au niveau des plus grands du genre. Lord Shades est un groupe indépendant qui pourrait faire rougir plusieurs formations déjà signées par un label majeur avec un produit très solide. Aucune faiblesse notoire tout au long de ce voyage musical. Je vous le dis, j'ai été très surpris par The Rise of Meldral-Nok. Cet album sera sans aucun doute dans mon top 10 de l'année. Reste maintenant à souhaiter qu'une grosse compagnie s'ouvre les yeux et les oreilles pour donner les ressources nécessaires au groupe pour aller plus loin dans sa quête de noirceur.
Je vous propose d'écouter la chanson Awareness, qui est selon moi la meilleure carte de visite de cet album. Elle représente très bien les multitudes d'ambiances utilisées tout au long de ce CD. Patryk Pigeon