MusicWaves
Lord Shades a gardé sur cet opus la ligne musicale qui a fait son succès tout en progressant. Les influences sont ainsi moins évidentes et le groupe s'est forgé une forte personnalité avec des aspects plus agressifs contribuant à donner au disque une atmosphère lugubre assez prenante.
Les sept chapitres qui découpent l'album sont très bien enchainés et constituent un seul bloc homogène et sans failles. L'aspect cru et sombre est particulièrement mis en lumière dès le départ avec un "The Leave Taking" particulièrement violent. Le chant notamment contribue à donner cette impression de cruauté. "Awareness" confirme cette tendance mais en amenant des passages symphoniques et mélodiques très prenant qui font rentrer de plein pied dans l'histoire racontée. Les soli et riffs de guitares sont très inspirés avec un aspect heavy épique à l'ancienne, dans l'esprit d'un Stormwitch ou Manilla Road. La transition est très réussie avec un "Ancient Fears" de toute beauté trouvant un bel équilibre entre une musique sombre et symphonique - particulièrement sur la magnifique partie finale - et un chant black très cru.
Tout ceci lance idéalement la deuxième partie de l'album avec bruitages de troupes guerrières amènant logiquement sur un "Lust For Death" très brutal rappelant ce que savait faire de mieux Dimmu Borgir dans sa grande époque. L'album se clot avec "The Dark Fleet", sombre et longue pièce black qui donne le frisson suivi de "Fool Of Wisdom" qui va droit au but dans un esprit black à l'ancienne. Enfin "The Pledge" retrouve des aspects folk mêlés à des passages atmosphériques et symphoniques grandiloquents, concluant de manière idéale l'histoire.
"The Rise Of Meldrak-Nok" est donc une pleine réussite artistique pour Lord Shades. Le groupe s'est transcendé pour proposer une œuvre pleine et fascinante. Il parvient ainsi à surpasser son prédécesseur. Même si le groupe reste underground, on ne doute pas qu'il saura avec cet album faire pas mal d'heureux auditeurs. Noise