Newsletter
Langue : Français

Press



Metal Heart

Aprés un 1er essai fort réussi, voici venir le 2nd chapitre dans la carrière de LORD SHADES : "The Rise Of Meldral-Nok", toujours dédié à son héros, Lord Shades, et à ses sombres pérégrinations... Autant y aller franco : cette suite se veut nettement supérieure à un 1er album pourtant déjà bien abouti. On retrouve ce qui a fait la réussite du 1er opus : des morceaux trés travaillés (ambiances, breaks,...) utilisant de nombreux instruments (violon, violoncelle, bouzouki, flûte,...) pour un mariage particulièrement réussi, et le son est encore plus énorme (on a affaire à une prod de qualité professionnelle). Rajoutons à cela des passages avec des choeurs trés impressionnants par moments (on pense parfois au "Seigneur des anneaux"), une pochette et un livret magnifiques (chapeau bas à l'artiste qui a réalisé ça!), une voix death / black encore plus réussie que sur le 1er album et qui tire parfois vers le gros death caverneux (comprenez : U.S) de manière hyper efficace, et toujours cette influence RHAPSODY bien sûr en ce qui concerne l'univers choisi, certaines ambiances et le choix de passages narrés.

Pour la musique par contre, on est loin de RHAPSODY : c'est plutôt à un gros mélange de CRADLE OF FILTH et de DIMMU BORGIR auquel nous avons droit! Oui mais attention : il s'agit d'influences parfaitement digérées, car à aucun moment on ne peut accuser le groupe de plagiat, tellement ils ont su intégrer ces influences pour en faire du... LORD SHADES! Venons-en à un petit descriptif morceau par morceau:
-"The leave taking" : démarrage par une intro symphonique avec choeurs de toute beauté. On est dans un registre trés CRADLE OF FILTH avec certains riffs style DIMMU BORGIR. Trés réussi, et le chant death / black dans l'esprit de GOD DETHRONED est excellent.
-"Awareness" : là encore on est dans le DIMMU à fond... mais qu'est-ce que c'est bien fait, franchement! Non vraiment là encore ce morceau est excellent, avec un côté "marche impériale"... 2ème morceau, 2ème claque.
-"Ancient fears" : le tempo se fait lourd, quasi martial... et c'est toujours aussi bon. Les parties symphoniques sont magnifiques.
-"Lust for death" : morceau style CRADLE mais joué à fond les ballons. Incroyable morceau dédié à la mort, hyper malsain et violent. Ca blaste et ça défouraille, avec une grosse voix death caverneuse. Tuerie en ce qui me concerne, mon morceau préféré de la galette sans doute!
-"The dark fleet" : morceau trés long et épique. Le tempo est lourd et guerrier, l'ambiance se fait plus "classique" et les ambiances et choeurs sont moins prenants et un peu... maladroits. Morceau un peu trop long et moins bon que le reste pour ma part.
-"Fool of wisdom" : l'intro est contée dans le style de RHAPSODY. Le morceau devient par la suite trés death U.S. Classique mais trés efficace.
-"The pledge" : ce dernier morceau particulièrement épique clôture l'album en beauté : c'est une tuerie, un déchaînement épique de violence et de fureur. Magnifique conclusion.

Le verdict est sans appel : ce 2ème album autoproduit (mais comment est-ce possible?) est une merveille. On est pas loin de la perfection dans le style, et LORD SHADES dégage désormais une vraie personnalité, en plus de posséder un talent fou dans tous les registres. Le groupe est actuellement à la recherche d'un contrat discographique : là encore, c'est inimaginable que personne ne les aient encore signés... Gros coup de coeur, et peut-être le meilleur produit issu de l'underground que j'ai eu à ce jour entre les mains! Metal Heart