Leprozy
Bienvenue sur la terre des hommes, celle que l'on nomme Fïre-Enmek. Cette même terre est menacée par le seigneur de Meldral-Nok, la Maudite, qui envisage de l'envahir. Lord Shades, dépouillé de son corps mais présent par l'esprit, va alors essayer de sauver les Hommes.C'est à dire, nous tous, et surtout ceux qui auront jeté une oreille attentive à ce disque…
En plus d'être sauvé par Lord Shades, l'auditeur qui s'y penchera aura la net sensation de pénétrer dans un concept-album passionnant, rythmé entre musique extrême et atmospherique. Impossible de ne pas penser à deux groupes lors de l'écoute de " The downfall of Fïre-Enmek " : Dimmu Borgir et Rhapsody (of fire). Le premier pour l'interpretation claire et précise dont fait preuve LORD SHADES, et qui, dans ses débordements à la sauce black/death, nous régale de nombreuses parties bien inspirées (notamment sur "Embers of hate"). Le second pour l'agencement des compos entres-elles. C'est carré, évident, parfait. Les éléments de transitions, subtiles arrangements atmosphériques qui vous collent au concept, sont intelligement intégrés au point de se croire parfois dans un film. On est pas loin de l' "Hollywood metal" prôné par le groupe italien sité ci-dessus, mais dans un style plus agressif et dans des contrées bien plus froides.
De la violence, certes, mais ce n'est pas pour autant que les riffs assassins ne laissent pas de place à des ambiances légères où se cotoient Flûtes, accordéons ou percussions tel le magnifique "Heading North".
Cet album autoproduit de façon professionnelle (artwork et son de qualité) devrait séduire les amateurs de metal aventureux dans leurs choix ou tout bonnement friands de créations musicales de haute-volée.
En attendant d'être signé par un label, c'est sur leur site internet ou myspace que l'on peut commander "The downfall of Fïre-Enmek" que je n'hésiterai pas à élire comme "concept-album de l'année". Laissez-vous porter… Thrash Eliott