Newsletter
Langue : Français

Press



Pavillon 666

7 / 10
Amateurs de Donjons et dragons et autre littérature héroic-fantasy, Lord Shades est un groupe du centre de la France, évoluant dans un black/death atmosphérique très épique. Ce premier album auto produit a la particularité d'être un concept album, racontant l'histoire fantastico-médiévale de Lord Shades, personnage dont l'esprit à été séparé de son corps et qui devra choisir entre retrouver son intégrité physique et sauver Fire-Enmek, la terre des hommes, que convoite le seigneur de la terre maudite. Bienvenue dans l'univers de Lord Shades...

Le CD à peine posé dans le lecteur, l'intro met immédiatement dans l'ambiance. Bien qu'un peu longuet, ce speech narratif qui introduit l'histoire de Lord Shades, instaure d'entrée de jeu un climat épique, presque cinématographique. Et pourtant quand au bout de presque trois minutes, les musiciens mettent en branle leurs instruments, ce n'est pas pour nous pondre du pseudo heavy symphonique, mais un black/death péchu mais réfléchi, qui à défaut d'être original, se révèle particulièrement efficace. Les 7 titres (si on met l'intro de coté), montrent ainsi un groupe conquérant, qui sait aussi bien envoyer du bois que soigner les ambiances, selon les besoins de l'histoire. Et justement pour soutenir leur concept, les musiciens ont à mon avis deux atouts majeurs. Premièrement, ils possèdent un vrai talent de composition, qui leur permet d'alterner avec une certaine finesse, offensives métalliques acérées et passages atmosphériques aux accents médiévaux (qui me rappellent par moment d'autres français plus âgés:Forest of souls). Malgré quelques longueurs, les compositions sont pleines de rebondissements, qui tiennent l'auditeur en haleine jusqu'à la fin.

Le deuxième atout vient des arrangements. Lord Shades sait embellir ses compositions avec des arrangements vraiment très riches et soignés. Nappes de claviers, chœurs féminins, narrations, et même des instruments plus folk tels que le violon ou l'accordéon quand la mélancolie demande à s'installer. Élégamment dosés, tous ces éléments ne sont jamais envahissants et desservent à la perfection les ambiances de l'histoire. Lord Shades bénéficie en outre d'un son tout à fait honnête pour une auto prod, suffisamment puissant et clair pour distinguer tous ces petits détails indispensables.
Pour chercher la petite bête (raison d'être du chroniqueur-chieur, rappelons le), je citerai en point plus négatif que le chant à tendance à se faire un peu trop linéaire, malgré l'alternance d'une voix black et d'une autre plus gutturale. Ces deux voix auraient gagné à être plus modulées afin de gagner en impact. Toujours à propos des vocaux, les passages narratifs, bien que relativement peu nombreux, trainent trop en longueur, en particulier l'intro qui retarde le véritable lancement de l'album.

Finalement, « The downfall of Fire-Enmek » est un premier album ambitieux sur lequel nombreux se seraient cassé les dents. Et pourtant, Lord Shades s'en sort de bien belle manière en proposant un opus cohérent, qui démontre d'une personnalité prometteuse. Vous aimez les ambiances épiques, le metal sombre, les concepts albums? Celui ci est pour vous. Oceancloud