Metal Heart
Impressionnant ce 1er essai de LORD SHADES... Officiant dans un death / black atmosphérique trés influencé par la vague black norvégienne des 90's, la musique de ce groupe fait aussi beaucoup penser aux travaux d'AKHENATON (album "Divine Symphonies"), de SUMMONING ou encore à EDGE OF SANITY pour certaines ambiances. Le plus fort dans l'histoire, c'est que ce 1er disque autoproduit possède déjà une production de qualité et est remarquable de maturité. Il faut savoir le travail titanesque qui a été accompli sur cet album : son principal compositeur, Alex, a pratiquement tout fait sur une durée assez longue : guitares, basse , batterie, chant,... la tête pensante du groupe a composé entièrement et enregistré une 1ère maquette de ce concept-album, avant que la mise en place du groupe au grand complet ne permette de le peaufiner pour qu'enfin le bébé voit le jour. Quand on sait que l'enregistrement s'est déroulé sur 1 an, on comprend mieux pourquoi ce 1er album est si abouti.Ce concept sur l'histoire d'un guerrier et de sa quête en recherche d'identité (j'abrège sur le concept, mais il faut savoir que l'histoire est assez développée, un peu à l'image de ce que faisait RHAPSODY) devrait donc beaucoup plaire aux amateurs de métal atmosphérique, de black et de littérature médiévale et fantastique. Si musicalement il n'y a rien à redire (c'est technique, les atmosphères sont prenantes, adjonction d'instruments tels que accordéon, percussions, flute, didjeridoo,...), je trouve en revanche que la voix aurait pu être plus variée. Ce chant essentiellement black est malheureusement devenu trop utilisé dans cette scène, et je pense que LORD SHADES gagnerait à le diversifier plus, voire à utiliser un autre chant, afin d'affirmer son identité et sa différence.
Dernière chose à signaler : le "packaging" est magnifique. C'est tout simplement le plus beau produit issu de l'underground que j'ai eu entre les mains à ce jour. Que ce soit la pochette, le contenu tout aussi beau ou les paroles présentes : tout n'est que perfection.
Il est évident que ce groupe n'a plus rien à faire chez les amateurs, car c'est bien dans la cour des grands qu'il doit jouer, et le plus vite possible! Metal Heart